Le premier manifeste du Frexit Ecologique
“Rétablir la démocratie, réussir la transition vers une société plus juste, écologique et résiliente”
La France s’enlise dans une crise si grave qu’il ne faut plus attendre pour agir. Cette crise prend plusieurs formes : démocratique, économique, sociale, écologique, sanitaire dans la situation actuelle. Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’un changement de paradigme mais aucun mouvement ou parti politique ne propose de démarche concrète pour avancer dans ce sens.
Le Frexit Ecologique veut incarner cette bascule, ce point de départ qui permet à la société française de construire démocratiquement ce nouveau paradigme.
Frexit pour rétablir la démocratie puis la moderniser. Frexit pour se donner les moyens de répondre aux crises que nous rencontrons. L’écologie est mise en avant dans le nom du mouvement car au-delà des risques de guerres, de terrorisme, de pandémies, l’humanité fait face à un défi majeur qui est celui de la crise écologique. L’enjeu de la transition écologique n’est ni plus ni moins que la survie de nos sociétés. Un défi que se doit de relever la France et qui trouve dans le Frexit les leviers pour son succès.
Les lignes qui suivent constituent le premier manifeste du Frexit Ecologique.
1. rétablir la démocratie et la moderniser
- l’abstention augmente continuellement depuis les années 1980. Une explication est que quoi que l’on vote cela ne change rien. Et pour cause, les décisions structurantes sont prises au niveau européen et sont indépendantes des alternances politiques nationales. Les choix nationaux en rupture sont forcément en incohérence avec l’union. Et pourtant, le bon sens veut que le résultat des élections nationales se traduise en effets concrets. Il faut redonner leur sens aux élections.
- Pour que le vote ait à nouveau un sens, il faut retrouver la souveraineté populaire ce qui nous impose de sortir de l’Union européenne.
- La souveraineté populaire étant retrouvée, la démocratie française doit être modernisée : l’expression politique ne peut se résumer à une consultation tous les cinq ans ; sur les sujets les plus sensibles (ratification de traités, réformes touchant au modèle social — réforme des retraites …etc.) il n’est plus acceptable que la représentation nationale puisse contourner l’opinion populaire ; le débat politique doit être éclairé et le résultat des élections ne plus dépendre des choix partisans de médias de masse contrôlés par des intérêts privés ; l’émergence de nouvelles idées politiques doit être favorisée.
- Par conséquent, sont au programme l’instauration du référendum d’initiative citoyenne ; la suppression de la procédure du congrès ; la réforme du CSA (fin de la répartition anti-démocratique des temps de parole en fonction des sondages) ; le système de remboursement des frais de campagne doit être directement proportionnel au suffrages obtenus — il faut supprimer les seuils qui nuisent aux “petits” partis et renforcent la prégnance des “grands” partis. Il faut également supprimer la publicité des sondages électoraux qui déraisonnent le débat public et sont de nature à manipuler les scrutins.
- Le conseil constitutionnel ne peut plus être la maison de retraite des anciens présidents. Le conseil constitutionnel sera supprimé et remplacé par un cour constitutionnelle constituée de professionnels qui veilleront au strict respect de la constitution — sans accommodements politiciens.
- Dans la mesure où la souveraineté populaire est rétablie dans le cadre de l’État nation protecteur, un renforcement de la démocratie local devra être débattu et une grande place sera donnée à l’expérimentation dans ce contexte.
2. réindustrialiser la France, viser l’autosuffisance alimentaire et maximiser l’emploi
- sous l’effet de la mondialisation et de la libéralisation des flux de marchandises et de capitaux, la France se désindustrialise. La libéralisation n’est pas un phénomène naturel — il est politiquement organisé. La logique économique est la délocalisation vers les pays à faibles couts de production et donc de main d’œuvre. Ceci est vrai dans le secteur industriel mais aussi dans le secteur agricole. Ce schéma qui détruit des pans entiers de l’économie française mène à l’apparition de zones dites périphériques d’exclusion sociale.
- Ces tendances sont très largement aggravées par l’Union européenne qui retire tout cadre protecteur en interdisant notamment toute restriction aux flux de capitaux et de marchandises, promeut le développement des échanges commerciaux à l’échelle planétaire sans mesures anti-dumping et conduit une politique monétaire incohérente avec la compétitivité de l’économie française.
- Par conséquent, sont au programme : le contrôle des flux de capitaux et de marchandises, la mise en place de mesure anti-dumping, la mise en œuvre d’une politique monétaire cohérente avec les objectifs démocratiquement établis à la suite du Frexit Ecologique.
- La mise en œuvre de la politique monétaire cohérente appelle à une sortie de l’euro. Et la mise en place d’une nouvelle monnaie nationale, le Franc.
3. enclencher une véritable transition écologique étendue à l’ensemble des secteurs
La transition écologique doit être totale et rompre avec les politiques de bouts de chandelle qui n’adressent même pas “2%” du problème et s’en satisfont malgré tout quand “98%” du problème reste sans solution.
- transports : fret ferroviaire, priorisation de la mobilité douce (marche, vélo, trottinette) — en ville les autres modes de transports sont proscrits en dehors des impératifs de santé/sécurité et de transport en commun, fabrication et mise en circulation de la voiture électrique française (électrique, masse faible — rompre avec la logique du tank que sont les SUV, prix accessible au plus grand nombre), réduction du transport aérien et mise en place d’un nouveau paradigme des transports vers l’Outre-mer. Les mesures écologiques dans le secteur des transports seront adaptées au mode de vie périurbain.
- Agriculture : produire localement, au juste besoin et privilégier les circuits courts. Intégrer une réduction de la consommation des viandes dont la production sont les plus émettrices de gaz à effet de serre. Préparer l’agriculture de demain, plus résiliente face aux hausses de températures et à la multiplication des aléas météorologiques.
- Industrie : Mise en place d’une véritable politique de recyclage pour rompre avec la situation actuelle de dépendance totale aux importations. Proposition de partenariats équitables pour les extractions incontournables. Le Frexit Ecologique rompt avec la logique coloniale d’exploitation des populations locales.
- Bâtiment : fin des passoires thermiques. Mise en service d’une filière forte.
- Énergie : le nucléaire est un atout incontournable de la lutte contre le réchauffement climatique. Poursuite du programme électronucléaire français avec mise en service de plusieurs démonstrateurs de génération 4 pour un nucléaire durable. Envisager la consécration de la lutte contre le réchauffement climatique dans constitution.
- Chaque loi devra faire l’objet d’une analyse selon les dimensions sociales et environnementales, quantifiée et s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques.
- Piloter rigoureusement la transition écologique.
- Arrêter les refinancements de secteurs économiques dont la mutation voire la disparition découle directement de la transition écologique et de la raréfaction du pétrole (en dehors de niches hautement stratégiques). En particulier, organiser la mutation inévitable des industries aéronautique et automobile.
4. construire des services publics puissants, efficaces et résilients
Les secteurs concernés sont les suivants : santé, éducation, sécurité, poste, numérique et les industries de réseaux que sont le transport ferroviaire et fluvial, l’énergie (électricité et gaz) et l’eau.
- Mettre un terme à la destruction organisée du patrimoine national.
- Déconstruire les marchés et la concurrence sur les industries de réseaux et réaffirmer les monopoles naturels (pour l’eau, l’énergie et les transports).
- Tirer toutes les leçons des 40 dernières années et mettre les moyens nécessaires à un véritable service public assurant un développement homogène de la vie sur le territoire (rompre avec la logique de métropolisation)
- Réduire le mille-feuille administratif en mettant aux postes décisionnels les compétences du secteur. Prévoir les programmes de formations nécessaires. S’inscrire dans le temps long.
- Renforcer le “faire” et non le “faire faire”.
- Bâtir un pôle de compétences techniques modernes transverse de l’État.
5. promouvoir un nouveau modèle social plus juste et résilient en accord avec les évolutions majeures du XXIème siècle
Évolution des technologies et la redistribution des gains de productivité, vieillissement de la population, contraintes de la transition écologique et de la raréfaction du pétrole et du gaz sont des évolutions majeures qui restent des impensés de la politique actuelle.
- La rémunération doit être directement liée à l’utilité commune.
- L’égalité homme — femme doit être concrétisée.
- Revoir et simplifier la fiscalité avec une réduction des inégalités notamment de capital qui résultent de la bulle immobilière et financière.
- Organiser un débat éclairé sur le Travail dans lequel sera abordée la question du revenu universel.
- Organiser un débat éclairé sur le modèle d’intégration à la française où la pluralité des opinions disposera de l’espace nécessaire pour exposer ses idées. Ce débat doit mettre un terme à la confusion généralisée entre immigration, laïcité, religion, organisation du territoire qui fait l’objet de mille instrumentalisations politiques. De plus, l’intégration concerne également la place des personnes âgées et du handicap dans la société française.
- La dimension écologique doit être une partie intégrante du nouveau modèle social : mettre en place une fiscalité écologique qui intègre la multiplicité des impacts carbone, matière, sols…etc. de la société.
6. faire de la France une puissance scientifique, technique et militaire de premier plan au service de la Paix dans le monde
- La Science et la Raison sont une ambition pour la France. Les différentes filières de formation doivent se rapprocher du monde de la recherche fondamentale et appliquée. La rémunération des doctorants, des chercheurs dans le secteur public doit être revue à la hausse.
- Développer un système d’information souverain à destination des composantes critiques et stratégiques de la Nation.
- La France doit renouer avec la pensée rationnelle et universelle et donner toute leur place aux pédagogies dites alternatives. Les Idées mettent une génération pour gagner en influence et participent au dynamisme de la société et à la vivacité de la démocratie. Cela doit être une préoccupation constante. L’école française doit également s’ouvrir au monde et permettre à chaque élève la découverte de l’ensemble des cultures et l’apprentissage des langues. La vision européano-centrée imposée par l’UE doit laisser place à l’échange culturel planétaire.
- Si de nouvelles infrastructures sont à construire elles le seront par des entreprises françaises. Il en va de la souveraineté nationale. Concernant le débat sur la 5G, il est donc exclu qu’une entreprise étrangère ait la charge de fournir les infrastructures.
- La France doit être stratégiquement indépendante et s’affranchir des logiques de blocs ce qui implique la sortie de l’OTAN.
- L’Armée française doit être dotée de moyens supplémentaires afin de couvrir les besoins actuels et préparer une stratégie adaptée aux évolutions du XXIème siècle : réchauffement climatique, cyber-menaces …etc. La France doit réaffirmer son positionnement stratégique au conseil de sécurité des Nations Unies et s’opposer aux guerres illégales en cours au Proche et Moyen-Orient.
7. mettre en œuvre une politique monétaire favorable à la poursuite des objectifs politiques
L’indépendance véritable de la banque centrale ne saurait exister.
Lutter contre l’inflation n’a aucun sens en soi, la politique monétaire doit répondre aux objectifs de la transition écologique et de la construction du nouveau modèle social.
- Sortir de l’euro.
- Revoir les statuts de la banque de France.
- Donner une place pour l’innovation économique et sociale en élargissant l’expérimentation de monnaies locales alternatives.
8. se positionner sur la légitimité d’une partie de la dette publique
- L’endettement public fait l’objet d’une préoccupation constante de l’Union européenne. Au nom du surendettement, les mesures de réductions budgétaires sont systématiquement imposées ce qui se traduit notamment par le démantèlement progressif des services publics et donc des services rendus à l’ensemble des citoyens.
- La crise sanitaire actuelle se traduit par une augmentation massive de l’endettement public qui n’a fait l’objet d’aucune consultation du peuple français. Cette augmentation majeure de la dette qui sera un poids pour les générations à venir doit ouvrir un débat éclairé sur l’endettement public.
9. faire de la France un pays des droits de l’homme
- Sortir les personnes sans-abri de la rue.
- Se donner les moyens d’être une terre d’accueil pour tous les opprimés sans distinctions.
- Mettre un terme à la logique sécuritaire et de surveillance de masse.
- Accueillir les lanceurs d’alerte et garantir les moyens de leur protection.
10. promouvoir le renouveau démocratique et écologique à l’échelle mondiale
- Si la stratégie du Frexit Ecologique fonctionne, il n’en demeurera pas moins que de nombreux États resteront sous l’emprise de la recherche de la croissance verte, du consumérisme et du productivisme, de la promotion des échanges commerciaux internationaux, de l’évasion fiscale et écologique, de la libéralisation des services d’intérêt commun, du dogmatisme pro-énergies renouvelables électriques, de la convergence vers du moins disant sociale.
- Tout en respectant le principe de souveraineté, la France du Frexit Ecologique soutient une transition vers une société plus juste, écologique et résiliente à l’échelle mondiale. La démarche est celle d’initiatives bilatérales en première approche.